Comment préparer un pré workout efficace à la maison
De plus en plus plébiscité par les pratiquants de fitness et de musculation, le pré workout est devenu la whey d’une nouvelle génération de sportifs. En pour cause, qui ne voudrait pas arriver à la salle complètement à bloc, prêt à exploser tous ses records ? C’est pour cette raison que la plupart des marques se sont lancé dans la commercialisation de poudre de pré workout toute prête qu’il suffit de diluer. Parfaite pour compléter une alimentation bien réglée, nos recettes sont très riches en minéraux, mais gardez en tête que si vous voulez être au top, il vous faudra prendre des compléments !
Mais comme pour beaucoup de produits dans l’industrie du fitness, les prix sont comment dire… plutôt salés. Il n’est pourtant pas si compliqué de se procurer les ingrédients qui ont une réelle efficacité et de la préparer soi-même. C’est pourquoi nous vous partageons ici nos conseils pour préparer votre pré workout chez vous !
Qu’est ce qu’un pré workout
Le pré workout, c’est une boisson que l’on consomme avant d’aller s’entraîner pour se booster un bon coup ! Il remplit deux objectifs : vous donner une meilleure congestion et vous fournir un gain d’énergie, ce qui vous permet d’être plus intense et de tenir sur la durée.
Si vous n’êtes pas (encore) familier avec le terme congestion, c’est une réaction de votre corps lorsqu’un certain groupe musculaire est mis en tension. Il va provoquer une vasodilatation dans les muscles et ceux-ci vont se gorger de sang. Ce qui fera temporairement grossir vos muscles et vous donnera une sensation très agréable : la pump.
Quel est l’avantage des pré workout à la salle
Comme nous l’avons dit plus tôt, le pré workout vous apportera de l’énergie supplémentaire. Mais pourquoi décider d’en prendre si vous n’avez pas de problèmes particuliers pendant vos entraînements ?
Premièrement, si votre objectif principal est l’hypertrophie, alors vous devez déjà savoir que la clé, c’est la tension mécanique. Votre but doit être d’exécuter des mouvements en mettant le plus de tension possible dans les muscles. Il est alors important d’avoir un bon stock d’énergie pour ne pas fatiguer trop vite et soulever plus de poids.
Mais la tension n’est rien sans volume ! En effet, ce n’est que grâce à la répétition que votre corps s’adapte, il faut donc que vos séances soient assez longues pour que vous puissiez travailler vos muscles efficacement. L’endurance est tout aussi importante que l’efficacité.
Et pour terminer, il faut tout de même souligner le gain de motivation monstrueux que vous avez lorsque vous vous regardez dans le miroir avec une bonne grosse pump. C’est probablement la sensation la plus motivante du monde car pendant un court instant, vous voyez à quoi ressemblera votre corps dans quelques mois. Grâce à un pré workout, cette sensation sera démultipliée !
Pré workout maison ou commercial
Les formules de pré workout pullulent sur le marché. Bien emballés et estampillés de slogans vendeurs, ils ont déjà convaincu plus d’un sportif. Et pourtant, même s’il existe tout de même quelques marques honnêtes et efficaces, la plupart des recettes ne servent qu’à vendre du rêve.
Si vous avez des doutes sur la qualité d’un produit, il suffit de regarder sa composition. Plus il y a d’ingrédients, moins ils sont efficaces. C’est souvent pour justifier un prix exorbitant que certains éléments figurent sur ces listes.
Il y a même parfois des ingrédients parfaitement inutiles comme la créatine qui n’a pas vraiment sa place dans un tel produit puisqu’il sera plus dur de la doser et que le moment où vous la consommez n’a pas d’impact sur ses effets.
L’essentiel, c’est de consommer un produit qui vous fournira une bonne dose d’énergie et qui aidera votre corps à se congestionner sans vous ruiner avec des ingrédients inutiles et mal dosés.
Les ingrédients essentiels
Maintenant que vous avez compris comment et pourquoi le pré workout vous aidera à atteindre plus rapidement vos objectifs, intéressons-nous aux ingrédients nécessaires pour le préparer. Les composées utilisées servent généralement un des trois objectifs du pré workout.
La caféine
Comment ne pas parler de caféine lorsqu’on parle pré workout ? C’est l’ingrédient central de votre mixture et ce n’est pas sans raison. A l’évidence, son efficacité est prouvé depuis le 17eme siècle et ses effets sont bien connus : boost d’énergie, gain de concentration, amélioration de l’endurance. A vrai dire, un café noir bien dosé peut très bien faire office de pré workout pour un débutant qui souhaite simplement soulever un peu plus lourd, un peu plus longtemps.
Mais le problème de la caféine, c’est que votre corps s’y habitue très vite. C’est pourquoi, à partir d’un certain niveau, il faut utiliser une source de caféine un peu plus concentrée. Cela tombe bien puisque qu’on en trouve facilement sur le marché et que les prix sont très raisonnables !
La bêta-alanine
Pour continuer sur le côté énergétique, quoi de mieux que la bêta-alanine. Présente dans l’immense majorité des pré workout industriels, la bêta-alanine est utilisée par de nombreux sportifs pour gagner en endurance et venir compléter la caféine. Il faut tout de même la doser correctement, en dessous d’une certaine concentration, elle n’aura absolument aucun effet sur votre organisme. (voire notre recette)
Les glucides
Faisant partie des 3 types de macronutriments existants, les glucides sont extrêmement efficaces pour vous donner de l’énergie. C’est la base d’une alimentation sportive axée sur la performance. En effet, c’est principalement grâce au sucre que votre corps produit son énergie. Il n’y a donc aucune raison de faire le plein avant de se lancer dans un entraînement bien intense.
La citrulline
Pour booster la congestion, rien de mieux que la citrulline. Bien que ce complément soit plutôt coûteux, il est terriblement efficace. On en retrouve en petite quantité dans certains aliments comme la pastèque, mais afin d’obtenir un résultat concret, il faut se le procurer sous forme isolée (L-citrulline ou malate de citrulline).
L’arginine
Si le prix de la citrulline ne rentre pas dans votre budget, ne vous en faites pas ! Il existe une alternative qui assure la même fonction. Les résultats ne seront sûrement pas aussi surprenants, mais c’est déjà bien mieux qu’une congestion classique. De plus, l’arginine vous aide à évacuer les déchets métaboliques produits en grande quantité dans les muscles. Ce qui vous permettra de combattre la fatigue musculaire et de faire quelques séries supplémentaires.
Si l’arginine ne vous convient pas, testez la L-carnitine, c’est une autre composé très utilisé pour se booster.
Nos recettes favorites
Il est désormais l’heure de vous livrer nos deux recettes secrètes pour préparer un pré workout efficace et se démonter à la salle de sport. Nous avons préparé deux versions : une sans aucun compléments qui est plutôt efficace dans un premier temps et une version avec tous les ingrédients nécessaires pour exploser vos records !
Pré workout maison sans aucun suppléments
- Deux shots d’expresso (pour la cafféine)
- Un gramme de sel marin (pour la congestions)
- 400 ml lait d’amande (pour vous apporter des glucides)
- Des glaçons (pour rendre le tout plus assimilable
Pré workout maison avec suppléments
- 250 mg de caféine
- 3 g de L-citrulline (ou 5 g de maltate)
- 4 g de Bêta-alanine
- 400 ml de lait d’amande
- 2 bananes