Vous êtes sportifs et trouvez que votre corps est de plus en plus affaibli ?
L’endurance, les performances de course ainsi que les résultats et trophées dépendent parfois de votre qualité de sommeil. Nous avons choisi dans cet article de vous parler des 6 effets négatifs du manque de sommeil sur la performance de course.
Conséquences négatives sur l’endurance
Quand on parle de course ou de compétition, on parle de capacité de résistance, de solidité et d’endurance. En effet, une bonne qualité de sommeil offre une meilleure endurance. Alors que si vous dormez trop tard ou que vous avez des troubles de sommeil, sachez que le lendemain votre taux d’endurance baissera.
Au fait, la course est considérée comme un sport d’endurance. Qu’elle soit cardiovasculaire ou musculaire, l’endurance d’un sportif baisse lorsque cette personne souffre du manque de sommeil.
De plus votre mental sera très affecté. En prise de masse, il est important d’être consistant et de ne jamais lâcher, que ce soir pendant la récupération, la nutrition ou l’entraînement
La diminution de l’énergie
Qui dit sport, dit énergie, endurance et force physique. Chaque sportif doit faire très attention à son alimentation et à son rythme de sommeil. Ces derniers affectent sa performance. Si vous faites des courses ou participez à des compétitions, alors nous vous invitons à découvrir comment éviter la chute d’énergie en passant une bonne nuit de sommeil.
Si vous vous sentez affaibli ou vous manquez d’énergie suffisante pour commencer la course, il est conseillé de boire une boisson énergétique, un jus et de manger fréquemment ; toutes les 20 ou 30 minutes avant de commencer la course.
La diminution de concentration et du rendement
Êtes-vous conscient du danger si vous avez une course et que votre concentration est diminuée à cause des troubles du sommeil ?
En effet, la fatigue, le manque de sommeil et les troubles nocturnes, causent tous un grand problème de concentration. Un sportif qui n’est pas concentré risque de perdre sa place.
Faites des exercices de concentration quotidiennement jusqu’à ce que vous traitiez les problèmes nocturnes. On vous conseille d’essayer les cures de sommeil pour gagner du temps ou de découvrir les 8 remèdes efficaces contre les troubles de sommeil.
Le manque de sommeil altère la fonction psychologique
La fonction psychologique étudie la mémoire, l’esprit, le langage, le raisonnement, la résolution de problèmes et l’intelligence. Imaginez que toutes ces fonctions ne marchent pas convenablement ?
En effet, un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité contribue automatiquement à une mauvaise humeur. Vous allez vous sentir fatigué, mécontent ou contrarié. Ces perturbations affectent du coup la performance de course.
Soignez votre sommeil à l’aide d’une thérapie et faites le nécessaire afin d’être de très bonne humeur pendant la course et passer une bonne nuit de sommeil.
Le manque de sommeil affecte l’activité musculaire
Bien que la course à pied renforce parfaitement l’activité musculaire, si vous passez une nuit avec des troubles du sommeil, sachez que votre activité musculaire va diminuer.
1 français sur trois souffre de troubles du sommeil. La mauvaise nouvelle est qu’une étude a démontré que lorsque nous dormons moins de 5 heures par nuit, eh bien, nous multiplions par deux nos risques de développer un accident cardiovasculaire majeur.
Les troubles du sommeil entraînent une augmentation de la rigidité de l’artère et une augmentation de la pression artérielle. On sait également que cela affecte la régulation de la glycémie. Tout cela est lié à des modifications du système nerveux et du système hormonal.
Affaiblissement du système immunitaire
Une bonne qualité de sommeil stabilise votre niveau de stress et vous aide à gérer votre poids. Dormir suffisamment a également un impact important sur votre système immunitaire. Cela augmente la récupération.
Votre corps travaille dur lorsque vous dormez. Les personnes qui ne dorment pas suffisamment et régulièrement finissent par tomber malade et mettent beaucoup plus de temps à se rétablir.
Un bon sommeil aide à produire plus de cytokines. Vous produisez des cytokines uniquement lorsque vous dormez. Ce sont des petites protéines qui aident votre système immunitaire à fonctionner plus efficacement.
Dormir suffisamment aide votre corps à créer plus de cytokines. Si vous souffrez du manque de sommeil, vous risquez une carence de cytokines. Ce qui signifie que le système immunitaire sera moins efficace et cela affecte vos globules blancs.