Quel sont les meilleurs barres protéines de 2022
Parfaites entre deux repas pour gagner quelques calories, les snacks protéinés sont de plus en plus appréciés en France ! On peut même parier que vous en voyez dans tous les commerces où vous passez. Et pour cause, elles sont extrêmement pratiques. C’est une très bonne manière d’améliorer votre alimentation, en particulier au niveau de la répartition des Macronutriments que vous consommez ainsi que d’augmenter le nombres de protéines que vous consommez avec un snack sucré qui remplace les mars et les snickers.
Mais comme à chaque mode, des centaines de marques se sont jetées sur le marché pour proposer leurs propres barres et vous vous en doutez, les publicités sont parfois mensongères. C’est pourquoi notre rédaction à décidé de vous partager son classement des 5 meilleurs barres protéinées pour prendre de la masse rapidement !
L’alimentation en prise de masse
Avant de se lancer directement dans le vif du sujet, il est important de comprendre comment fonctionne la nutrition pour les sportifs, non ? C’est l’élément le plus important dans une prise de masse correcte. Vous aurez beau dormir 10 heures par nuit et vous entraîner comme un animal, si vous ne mangez pas correctement, vous ne verrez jamais de résultats.
Et pour ceux qui se font déjà du souci, rassurez-vous, il n’y a rien de très compliqué. Le seul objectif, c’est d’être constamment en surplus caloriques et de bien répartir les Macronutriments. Tous les autres conseils sont superflus, à moins d’avoir déjà un niveau très avancé.
Les calories
Les calories sont à la base une mesure d’énergie, elles correspondent aux Joules et c’est d’ailleur pour cette raison que sur la plupart des emballages, on retrouve les valeurs en calories (kcal) et en kilojoule (kJ).
L’idée, c’est que votre métabolisme utilise ces fameuses calories pour assurer toutes vos fonctions, de la respiration jusqu’à la contraction musculaire en passant par la digestion ! Le nombre de calories consommées pour assurer les fonctions de bases est appelé métabolisme de base ou métabolisme basal.
Tout le monde fonctionne de manière différente, c’est pourquoi il est très dur d’estimer le votre sans pour autant tester. Le plus simple étant de prendre un chiffre sur un calculateur et de le tester pendant une à deux semaines en mangeant exactement cette quantité de calories. Si vous perdez du poids, c’est qu’il est plus élevé et vise-versa.
Une fois que vous connaissez votre métabolisme basal, il suffit d’ajouter à ce chiffre 300 à 400 calories et vous allez commencer à grossir.
Les macronutriments
Mais les calories que vous connaissez n’ont pas toutes la même valeur. On les répartit généralement dans 3 catégories : les glucides, les lipides et les protéines. Pour prendre du muscle le plus rapidement et efficacement possible, vous devez les répartir de manière optimisée.
Les glucides représentent en gros le sucre. On en retrouve dans les fruits, les aliments à base de blé comme le pain et les pâtes, le riz et les pommes de terre. Les lipides sont en réalité le gras. On en retrouve dans toutes les matières grasses (huile, beurre, etc..) et dans d’autres aliments en quantité plus limitée.
En ce qui concerne les fameuses protéines, vous devez déjà savoir qu’elles sont nécessaires pour faire grossir les muscles et qu’on les retrouve en majorité dans la viande, certains produits légumineux comme le soja et d’autres produits issus des animaux.
Pour faire simple, lorsque vous êtes en prise de masse, vous avez besoin de deux choses : de l’énergie pour s’entraîner efficacement et des protéines pour synthétiser les cellules musculaires.
L’idéal sera alors de répartir vos nutriments selon le ratio suivant : 40% de glucides, 45% de protéines et 15% de lipides.
Pourquoi manger des barres protéinées
Si vous avez fait les calculs nécessaires et que vous devez manger disons 3000 calories, cela signifie que chaque jour, vous mangerez environ 230 grammes de protéines ! C’est un chiffre plutôt élevé et vous en conviendrez, il est quasiment impossible d’en manger autant sans prendre aucun supplément.
C’est là que les barres protéinées deviennent très intéressantes. Leur aide est claire : ajouter quelques dizaines de grammes de protéines à votre diète en réduisant grandement le volume de nourriture que vous devrez consommer.
Mais il faut garder en tête que ces snacks ne servent qu’à complémenter une alimentation équilibrée, n’en abusez pas (en général, il n’y a pas de raison d’en manger plus de deux par jour) !
Notre sélection de barre protéinées
Protéine cookie de Lenny&Larry
Première de notre petit classement, le cookie protéinée de Lenny&Larry est vraiment excellent ! Avec ses 16 grammes de protéines, ses 58 grammes de glucides et ses 23 grammes de lipides, on arrive à un total de 440 calories ! Un chiffre vraiment impressionnant qui vous permettra d’atteindre facilement vos objectifs avec un snack sucré et délicieux ! On peut également souligner le fait qu’il contient plein de bonnes fibres, un avantage certain en prise de masse puisque vous devrez manger énormément de nourriture et la digestion peut parfois poser problème.
Oh yeah protéine barre
Plus gourmande et plus protéinée, la oh yeah bar est parfaite pour vous faire plaisir après un entraînement intense ou à l’heure de la collation. Parfaitement adaptée à une prise de masse, elle comporte 28 grammes de protéines, 30 grammes de glucides et 19 grammes de lipides, un ratio très intéressant pour ceux qui ont du mal à manger toutes leurs protéines, Mais chaques avantages vient avec son lot d’inconvénient : son goût est un peu plus lourd que la barre de Lenny&Larry.
Olimp protéine snack
Plus proche du biscuit que de la barre protéiné, le snack d’Olimp est idéal pour construire du muscle rapidement. Moins caloriques que ses deux premiers concurrents, elle conviendra bien au quatre heure, juste avant votre entraînement (si vous vous entraînez dans la soirée, évidemment !). La répartition est plus axée sur les lipides que les glucides (14 grammes de glucides et 23 grammes de lipides), cela vous permettra d’éviter de prendre trop de gras pendant votre prise de masse.
Mars Hi protéine bar
Quoi de mieux pour les fans de snacks chocolatés que la barre protéinée de l’iconique marque Américaine. Gourmande et onctueuse, elle conserve le bon goût de la barre chocolatée mais pas ses macros désastreuses. Ici, on est servi avec ses 19 grammes de protéines, 23 grammes de glucides et 5 grammes de lipides. Pour seulement 207 calories, vous aurez accès au snack parfait qui sera bien meilleur qu’un shaker de protéine classique.
Crisp Pro all stars protéine bar
On termine le classement avec la All Stars de Crisp pro. Elle à atteint la cinquième place, non pas pour sa répartition avantageuse en macronutriments, mais bien pour son goût exceptionnel. Une fois que vous l’aurez testé, ce sera très dur de retourner vers d’autres marques plus intéressantes au niveau du taux de protéine.
Gardez toutefois en tête que son taux reste bien plus intéressant que la plupart des marques disponibles sur le marché. Pour 200 calories, elle a tout de même 16 grammes de protéines, 18 grammes de glucides et 8 grammes de lipides !