Un cheat meal en prise de masse, pour quoi faire 

Navigation rapide dans l'article

Pourquoi faire des cheat meals en prise de masse

On en entend souvent parler, les fameux cheat meals sont vraiment très controversés dans le monde du fitness. Mais c’est surtout dans le cas d’un cut (déficit calorique visant à réduire le taux de masse grasse) et rarement pour les périodes de prise de masse. Ce qui est d’ailleur plutôt logique, un cheat meal visant avant tout à préserver le moral pendant une diète compliquée, on ne comprend pas vraiment son utilité lorsqu’on parle alimentation en prise de masse

Et pourtant, se faire plaisir avec un cheat meal de temps en temps, ce n’est pas vraiment si surprenant, même en prise de masse. Si vous ne comprenez pas tout de suite, ne vous en faites pas, c’est la raison d’être de cet article !

Qu’est ce qu’un cheat meal 

Les cheats meals sont communément utilisés par les sportifs, en particulier les culturistes et autres adeptes de fitness. Comme son nom l’indique, le but est de “tricher” sur sa diète en exagérant les quantités de nourritures et en ne respectant pas du tout ses limites quotidiennes.

Si vous suivez des bodybuilder sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas pu échapper aux nombreuses photos d’après compétitions avec toutes sortes de pâtisseries et de fast food. Pendant une prise de masse, vous consommez déjà énormément de calories. Un cheat meal prend alors une forme différente. Souvent, c’est le taux de glucides et de lipides du plat qui est bien trop élevé.

Et oui, même pour grossir, vous ne pouvez pas passer vos journées à s’empiffrer de pâtisseries et de gâteaux. En réalité, il faut garder un régime sain et équilibré. C’est d’ailleurs une des autres raisons de faire un cheat meal en prise de masse. Si vous n’avez l’habitude de manger que des aliments naturels et 100% Bio, rien ne vous empêche de vous faire plaisir avec un bon burger du mcdo une fois de temps en temps !

Ne pas les confondre avec un cheat day

C’est une erreur que bien trop de pratiquants commettent : être parfaitement rigoureux la semaine et se laisser complètement aller le week-end. Si, en faisant les maths, on se dit que 5 jours de travail arrivent facilement à supplanter 2 jours de laisser aller, ce n’est pas vraiment le cas en pratique.

Votre métabolisme ne comprend qu’une seule chose : la répétition. Que ce soit pour progresser dans une certaine discipline, améliorer votre cardio, prendre ou perdre du poids, ce n’est que par la rigueur et la répétition que vous obtiendrez des résultats.

De plus, il faut garder en tête que vous pouvez tricher sur un aspect, certes, mais ne cumulez pas les fautes. Par exemple, évitez de combiner un cheat meal avec un entraînement loupé ou une mauvaise récupération. C’est le cocktail parfait pour gâchez vos longues heures de travail.

Vous l’aurez donc compris, faire un cheat meal est tout à fait possible, mais il ne faut pas pour autant perdre votre rythme.

cheat meal pizza au poulet

La nutrition en prise de masse

Pour vraiment comprendre ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire en prise de masse, il est obligatoire de passer par la compréhension de votre métabolisme et en particulier comment il traite la nourriture. Sans passer par tous les détails de la physionomie de votre intestin, l’essentiel à retenir, c’est que la nourriture est une source d’énergie. Cette énergie est appelée calories et parmi ces calories, on décèle trois types de Macronutriments : les protéines, les glucides et les lipides.

Les calories

Les calories ne sont rien de plus qu’une mesure d’énergie. Elles sont semblables aux joules, mais ne commencent pas au même endroit. L’idée, c’est que votre corps les utilise pour assurer absolument toutes ses fonctions. De la respiration aux battements du cœur en passant par l’activité neuronale et l’activation des muscles, rien n’est possible sans énergie.

On distingue alors deux types de dépenses : les dépenses liées au maintien de la vie, qu’on peut facilement déterminer et les dépenses liées à l’activité, aux mouvements. Le premier type de dépense est plutôt stable, on l’appelle le métabolisme basal (métabolisme de base) et il est très important de le connaître.

Que ce soit pour grossir ou maigrir, il suffit alors de jouer avec les apports et les dépenses caloriques. Pour prendre un exemple concret, si votre métabolisme de base se situe autour des 2500 kcal et qu’en plus de ça, vous avez brûlé 250 kcal à la salle, il faudra manger plus de 2750 kcal pour continuer à prendre du poids. Si au contraire, vous voulez en perdre, il faudra manger moins que cette limite.

Les macronutriments

Mais tracker ses calories ne sert à rien si vous n’en faites pas de même avec les trois principaux macronutriments que sont les protéines, les lipides (graisse) et les glucides (sucres). C’est eux qui vont définir comment vous prendrez ou perdrez du poids.

En effet, si vous mangez plus que vos dépenses, mais que vous ne consommez pas assez de protéines, même avec le meilleur entraînement du monde, il sera impossible de prendre du muscle car votre corps manquera de matériaux.

Ne pas manger assez de glucides, en revanche, sera extrêmement fatiguant puisque votre corps les utilise en priorité pour produire son énergie.

cheat meal kebab

Les cheat meals pour garder le moral

Maintenant que vous avez tout compris à la nutrition sportive, il sera bien plus facile de savoir s’il est vraiment intéressant de se faire plaisir avec un cheat meal ou que ce n’est pas raisonnable. Gardez en tête que dans ce milieu, tout le monde réagit différemment et il est absolument contre productif de suivre les conseils de quelqu’un d’autre sans faire confiance à son propre corps et aux signaux qu’il vous envoie.

Du moment que vous vous entraînez correctement, que vous mangez assez et que vous prenez le temps de repos nécessaire, vous n’avez pas de soucis à vous faire. Pour les cheats meals, essayez de ne pas en faire plus de deux par semaine mais ne soyez pas trop rigide.

Si votre mental n’arrive pas à suivre, vous ne pourrez jamais tenir bon sur la durée et comme nous l’avons mentionné au début de l’article, le seul élément qui vous permettra de progresser dans ce domaine, c’est la régularité et la consistance !

Si vous avez de la peine avec la motivation, n’hésitez pas à lire notre articles sur les montres connectées et leurs impactes sur le moral !

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.